Translate

dimanche 21 septembre 2014

Pâtes au pistou comme à Nice

On ne s'en lasse pas ! 
le pistou à Nice
il est prêt pratiquement toute l'année 
en tous les cas , lou balico comme on dit chez nous
il est si beau en ce moment 
que quand je trouve au marché un beau bouquet 
je prends aussitôt pour faire notre pistou 
et j'en ai toujours qui pousse en pot sur la terrasse 
Ce pistou va aussi bien dans les pâtes, le riz,
sur les pommes de terre 
ou dans les plats cuisinés comme la ratatouille,
une omelette ou une viande rôtie avec quelques olives noires
sur des croûtons, sur de la mozzarella avec de bonnes tomates
c'est un condiment dont on se sert très souvent dans notre cuisine .. 
Le soir, si je ne sais pas quoi faire, 
je sais que des pâtes au Pistou
feront toujours plaisir à zhom
alors voici mon mes Pâtes au Pistou 
comme à Nice 


-oOo-


pour ce faire, il vous faudra pour un gros pot de pistou :
2 beaux bouquets de basilic
de l'ail, de l'ail et encore de l'ail
alors moi j'en mets , tout dépend de la qualité de votre ail
en ce moment, j'utilise de l'ail violet, moins fort parce qu'il ne germe pas encore 
donc j'en mets entre 4 et 6 gousses , tout dépend aussi de leur taille
à vous de voir selon vos goûts 
faut que ça ait bien le goût tout de même 
de la fleur de sel
(chez nous, c'est de l'huile d'olive "maison" ou "jardin" plutôt)
j'ajoute un bon tour de poivre du moulin
un bon poivre de qualité 


et des pâtes fraîches 
ici des Tagliatelles, mes préférées 
une prochaine fois, je vous mets ma recette 
de pâtes fraîches
rien de compliqué vous verrez


-oOo-


on commence par bien rincez le basilic
tamponnez le dans du papier absorbant
épluchez l'ail 
prélevez les plus grosses feuilles 
vous pouvez laisser quelques tiges, les plus fines 
elles apportent aussi du parfum
émincez au couteau, 


je me sers d'un hachoir à deux mains 
à l'ancienne 


mon balico garde toute sa saveur ainsi


ajoutez au fur et à mesure les gousses d'ail épluchées


hachez bien le tout à l'huile de coude 
c'est meilleur qu'au mixer 
versez le tout dans un bocal
saupoudrez d'une pincée de fleur de sel


et couvrez d'huile d'olive 


voilà, c'est tout .. 
entreposez le pot au frigo
le pistou doit toujours être couvert d'huile
il s'oxydera moins vite
sortez le 1 heure avant de vous en servir 
pour que l'huile ne soit plus figée
Belle-maman congèle des pots 
pour les ressortir en hiver 


-oOo-


quand vos pâtes sont cuites


soit vous versez du pistou directement sur les pâtes
et mélangez
soit vous le servez à part et chacun met la dose qui lui convient
ce plat de pâtes se sert avec un bon parmesan,
ou un grana padano ou du pécorino 
(j'aime bien un petit mélange)






bonne dégustation ! 

les photos du marché du Cours Saleya
viennent de Pinterest

6 commentaires:

  1. un vrai délice ce pistou ! j'adore le basilic :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laura
      oui moi aussi , tant que c'est la saison, j'en ai toujours sous la main
      et c'est un plat vite fait que nous mangeons souvent le soir
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon lundi

      Supprimer
  2. Réponses
    1. coucou Annie
      ouiii chez nous aussi on adore
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bon début de semaine

      Supprimer
  3. coucou ma Coco,

    Chez toi on mange des yeux tout le billet et là, particulièrement car, les pâtes et moi, le basilic et moi......Histoire d'amour dût au sang qui coule dans mes veines lollll! bisoussssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Nicole
      nous aussi nous sommes fan des pasta et du balico
      ravie de partager cette passion avec toi
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et à très vite sur le net ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...