Translate

lundi 19 septembre 2016

Tarte feuilletée au chèvre frais, Prosciutto di Parma et olives de Kalamáta

Quand on va au marché et que l'on tombe sur de bons produits
ça inspire, me surprends même à réfléchir tout haut,
j'observe les produits, j'y goutte quand le vendeur m'y autorise
et ça me donne aussitôt envie de me mettre aux fourneaux,
je suis impatiente de cuisiner cette découverte et j'en salive d'avance
Ce matin là, je tombe sur un bon petit fromage de chèvre frais,
de la ferme de la Crous à Cipières dans les Gorges du Loup
sur la route de Gréolière et sur de belles olives entre violet et noir
et surtout très douces 
L'olive de Kalamàta ou Kalamanta est une olive qui vient de Grèce
depuis les années 1990, il existe un label AOP
(appellation d'origine protégée) pour Kalamáta et sa région
ce qui n'a pas empêché nombre de négociants européens d'introduire
dans les pays d'Afrique du Nord et en Espagne quantité d'oliviers Kalamata provenant de Grèce
alors les olives dites de Kalamàta ou Kalamanta que l'on trouve sur les marchés ne sont pas
garanties provenant de Kalamàta en Grèce 
mais elles sont bonnes tout de même
Voilà de quoi réaliser cette Torata que j'avais repérée dans un magazine Femme Actuelle
En cherchant sur le net, j'apprends que c'est une recette de Juan Arbelaez
chef ambassadeur des olives de table
alors merci Chef pour cette délicieuse recette !
je me suis largement inspirée de votre recette en y  apportant ma petite touche personnelle
et surtout je l'ai adaptée aux ingrédients de ma région
Tarte feuilletée au chèvre frais, 
Prosciutto di Parma
et olives de Kalamàta



-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour une jolie tarte pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée "maison" recette ICI
ou si vous en achetez une, choisissez la "pur beurre" "plus épaisse" et "sans conservateur"
ou commandez-en un à votre boulanger
2 belles échalotes
1 cuillère à café de sucre en poudre
200g de fromage frais de chèvre
125g de fromage blanc au lait entier
(si vous le prenez light, il va rendre de l'eau)
6 tranches de jambon Prosciutto di Parma
(elles sont très très fines, à défaut prenez du Speck ou une chiffonnade de jambon cru)
quelques olives de Kalamàta
(elles sont moins amères que les olives noires ordinaires)
une poignée de mesclun
1 petit bouquet de ciboulette fraîche
3 branches de thym frais
1 cuillère à café d'origan
2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
sel et poivre du moulin
huile d'olive
crème de balsamique



-oOo-

préchauffez le four sur 170°

-oOo-

étalez votre pâte et foncez un moule à tarte
piquez la pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson



couvrez la d'un papier cuisson et de billes de céramique ou de gros haricots blancs secs



faites la cuire "à blanc" 12mn
sortez le moule du four, retirez les billes de céramique et le papier cuisson



et remettez la au four 10mn pour qu'elle soit bien dorée



-oOo-

épluchez et émincez les échalotes
faites les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive



ajoutez le sucre en poudre et laissez confire 10mn
réservez

-oOo-

mélangez le fromage de chèvre fais avec le fromage blanc
l'origan, grattez les feuille de thym pour en récolter les petites feuilles


émincez la ciboulette,



et le Parmesan râpé



salez et poivrez
goûtez pour rectifier l'assaisonnement
réservez

-oOo-

assaisonnez le mesclun
j'y ai ajouté quelques feuilles de pourpier, le dernier m'a annoncé la vendeuse



-oOo-

reprenez votre pâte dorée
le four est toujours sur 170°
étalez sur le fond de pâte les échalotes confites



puis étalez le fromage de chèvre assaisonné



enfournez 5mn pour faire fondre le fromage
Hors four, décorez avec la chiffonnade de Parme en lanières
des feuilles de mesclun
et des olives noires de Kalamàta
arrosez d'un très léger filet de crème de Balsamic


servez avec le mesclun restant





bonne dégustation !
© Copyright 2016 Cuisine en Folie 


photo trouvée sur Pinterest

21 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonjour Soulef
      merci beaucoup
      bisous et très bonne journée

      Supprimer
  2. elle est très appétissante cette tarte salée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laura
      oui une réussite cette tarte
      on a adoré
      bisous et merci d'être passée

      Supprimer
  3. Que du bonheur dans ton assiette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michèle
      merci beaucoup
      bisous et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  4. Huuummm ! Avec de tels produits, pas étonnant de faire des merveilles ! Ta tarte respire le Sud, la Méditerranée, j'aime beaucoup. Tu n'indiques pas la quantité de fromage blanc. Je l'achète en 1 kg alors je suppose que ça doit être environ 300 g vers là. Pour le pourpier, on en trouve plein plein plein encore jusqu'aux gelées en fait. Je dis ça car j'en ai plein le jardin !!!Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Val
      oui de très bons produits locaux
      pour le formage blanc, je vais le préciser, merci de le souligner, c'est un petit pot de 125g, c'est suffisant, le fromage de chèvre fais fait quant à lui 120g
      et bien la maraîchère chez qui j'ai pris le pourpier m'a dit qu'elle n'en aurait plus parce qu'elle plantait les blettes maintenant
      ça doit dépendre des régions
      à ce propos, je vais éditer une recette avec le pourpier justement
      à suivre donc ;)
      bisous et merci de ta visite


      Supprimer
    2. oui c'est celà, chaque petit chèvre fait 120g, j'en ai mis à peu près un et demi sinon ça n'a pas de goût
      le fromage blanc est là juste pour allonger et donner de l'onctuosité
      on peut le remplacer par de la crème épaisse mais c'est plus riche

      Supprimer
  5. Une tarte bien délicieuse, j'ai bien envie d'y mordre. Tous les ingrédients sont de saison comme j'aime cuisiner,bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Amal
      délicieuse tarte oui je confirme
      elle était bien croustillante comme j'aime
      merci pour ton comm'
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  6. une merveilleuse recette qui sent bon le soleil! bisousssssssss Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nicole !
      c'est chez moi, la Méditerranée ;)
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  7. Ya bon çà Madame.....à faire,c'est certain. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir CHhris
      très très bon je confirme lol !
      merci d'être passée
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  8. bien appétissante ta tarte au chèvre, merci pour le partage. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michelle
      une très bonne tarte salée, j'adore ça pour le soir
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  9. les ingrédients choisis pour ta tarte s'accordent à merveille! j'adore vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Gridelle
      viiii elle était vraiment délicieuse cette tarte ,
      merci beaucoup
      bizzz et passe un très bon jeudi

      Supprimer
  10. Réponses
    1. bonjour Chris
      d'autant plus bonne que c'est quand même un peu plus qu'une salade lol !
      une tarte avec un fond d'oignon confit, une crème de chèvre aux fines herbes et là oui quelques feuilles de masclun avec un bon jambon de parme et de belles olives de Kalamata .. un peu plus qu'une salade ;)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne journée Chris

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...